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Communiquer en français dans les secteurs du social et du médico-social (niveau B1)

Code : RS6674

Certificateur : MYCENES CONSEIL

 

Date d’enregistrement : 27/06/2024

 

Date d'échéance : 27-06-2027

Communiquer en français dans les secteurs du social et du médico-social (niveau B1)

 

Certificateur : MYCENES CONSEIL

Date d’enregistrement : 27/06/2024

 

- ⁠Objectif de la formation :

 

La certification s’adresse aux professionnels exerçant ou souhaitant exercer dans les secteurs du social et du médico-social (secrétaire médical, secrétaire

médico-social, secrétaire social, assistant médico-administratif, assistant médical, secrétaire hospitalier, télésecrétaire médical Auxiliaire de vie, Assistant

de vie, Assistant ménager, Agent à domicile, Garde d’enfant à domicile, Garde à domicile).

 

La certification vise à faire acquérir et valider des compétences dans la communication en français des travailleurs étrangers récemment arrivés et ayant

intégré des postes mais ne maîtrisant pas le vocabulaire et modes d’expressions écrites et orales spécifiques au secteur.

La certification s’adresse aussi aux futurs professionnels étrangers ayant pour projet de s’intégrer dans le secteur.

 

Le niveau B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant. Le niveau B1 valide :

 

* La compréhension des points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail en

lien avec le secteur social ou médico-social

* La capacité d’être autonome dans la plupart des situations rencontrées en situation de travail dans le secteur social /médico-social où la langue

cible est parlée

* La capacité à produire un discours simple et cohérent, un point de vue ou une opinion, sur des sujets en lien avec le secteur social ou médico-social

par rapport à la prise en charge de dossiers administratifs ou dans la relation avec le patient.

* La capacité à raconter un événement produit dans le secteur du social ou du médico-social, et exposer brièvement des raisons ou explications par

rapport à cet évènement.

 

Public visé :

 

La certification s’adresse aux professionnels exerçant ou souhaitant exercer dans les secteurs du social et du médico-social (secrétaire médical, secrétaire

médico-social, secrétaire social, assistant médico-administratif, assistant médical, secrétaire hospitalier, télésecrétaire médical Auxiliaire de vie, Assistant

de vie, Assistant ménager, Agent à domicile, Garde d’enfant à domicile, Garde à domicile).

La certification vise à faire acquérir et valider des compétences dans la communication en français des travailleurs étrangers récemment arrivés et ayant

intégré des postes mais ne maîtrisant pas le vocabulaire et modes d’expressions écrites et orales spécifiques au secteur.

La certification s’adresse aussi aux futurs professionnels étrangers ayant pour projet de s’intégrer dans le secteur.

 

Prérequis stagiaire (au moment de l’évaluation)

 

Savoir lire et écrire

Modalités de vérification du prérequis : Test de positionnement

 

Programme détaillé 21h : Télécharger 

Programme détaillé 31h : Télécharger 

 

Compétences visées :

 

C1. Compréhension écrite

Lire et identifier les informations recherchées sur les différents documents relatifs aux activités en lien avec les secteurs du social et du médico-social (plan de

travail, consignes, prescriptions…) en s’appuyant sur le vocabulaire utilisé dans ce cadre professionnel spécifique et les habitudes de formulation (Syntaxes

raccourcies, abréviations…) afin d’assurer une prise en compte adéquate des écrits professionnels.

 

C2. Expression écrite

Rédiger des compte rendus, écrits et messages professionnels en français, en utilisant le vocabulaire spécifique utilisé dans les secteurs du social et du

médico-social, ainsi que les structures grammaticales les plus fréquemment employées dans ses activités afin de transmettre des informations claires et précises aux

différentes parties prenantes.

 

C3. Compréhension orale

Comprendre les informations transmises en direct ou à distance (téléphone, visio ou sur bande audio, en s’adaptant aux différents niveaux de langages (langages

techniques par rapport aux autres praticiens et langages plus émotionnels pour les utilisateurs des services), en s’adaptant aux différentes vitesses

d’élocutions et typologies d’accents afin d’en faire usage lors des échanges à finalité professionnelle.

 

C4. Expression orale

S’exprimer à l’oral, en construisant différents types de phrases (questions, réponses, déclarations, explications, …) avec des structures grammaticales compréhensibles

et en se référant à différents champs lexicaux appropriés à la situation dans le cadre d’activités en lien avec les secteurs du social et du médico-social afin de

communiquer et interagir de façon claire, concise et efficace

 

Modalités d'accompagnement techniques & pédagogiques

 

La certification s’adresse aux professionnels exerçant ou souhaitant exercer dans les secteurs du social et du médico-social (secrétaire médical, secrétaire médico-social, secrétaire social, assistant médico-administratif, assistant médical, secrétaire hospitalier, télésecrétaire médical, auxiliaire de vie, assistant de vie, assistant ménager, agent à domicile, garde d’enfant à domicile, garde à domicile).

 

Evaluation E1 : Compréhension écrite d’un langage utilisé dans le secteur social et médico-social. QCM

 

Evaluation E2 : Expression écrite sur des documents relevant du secteur social et médico-social.Format : Les deux sections, A et B, sont à traiter.

- SECTION A – Planifier ou gérer les rendez-vous de patients ou

d'usagers (80 mots minimum) pour le secteur socio-médical

- SECTION B – Retranscrire des informations à caractère social (200 mots minimum)

- ⁠

Evaluation E3 : Expression écrite sur le champ Lexical avec « grammaire »QCM

 

Evaluation E4 : Compréhension orale d’un langage utilisé dans le secteur social et médico-social. QCM

 

Evaluation E5 : Expression orale avec un langage utilisé dans le secteur social et médico-social.L’épreuve se déroulera en face à face avec un examinateur

 

Modalités d’accompagnement pédagogique :

Accompagnement individualisé par le formateur pendant toute la durée de la formation (réponses aux questions, ajustement selon l’avancement du stagiaire). 

Échanges réguliers en direct pour s’assurer de la bonne compréhension et de la progression de chaque participant. 

Séquences de révision et d’auto-évaluation prévues pour valider les acquis à chaque étape. 

Suivi post-session possible sur demande (mail ou visio de courte durée pour finaliser les démarches administratives liées à la création).

 

Modalités d’accompagnement technique :

Nos formations sont dispensés en présentiel et distanciel. 

Assistance technique disponible avant et pendant la formation en cas de difficulté de connexion à Zoom ou d'accès aux supports.

Test de connexion possible avant le début de la formation pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements (micro, caméra, connexion internet).

Formation accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, avec un lien unique sécurisé envoyé à chaque participant.

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Nos formations sont accessibles et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

 

✅ Aménagements possibles : supports adaptés (audio, sous-titres, police agrandie), flexibilité des horaires, accompagnement personnalisé. 

✅ Plateformes compatibles avec les outils d’accessibilité (lecteurs d’écran, navigation clavier, etc.). 

 

🔹 Pour toute demande d’adaptation, contactez-nous en amont de la formation.

 

Vous êtes en situation de handicap ? Nous rendons toutes nos formations accessibles à tous.

Pour plus d'informations, contactez notre référent handicap au 06 50 93 40 76 ou atlissage92@gmail.com

 

Délais d’accès à la formation

Minimum 15 jours ouvrés après entretien individuel test de positionnement.

 

Évaluation et validation : 

Mise en situation professionnelle reconstituée + entretien avec le jury portant sur l’élaboration d’une démarche d’accompagnement et la réalisation de soins

socio-esthétiques adaptés à la situation de la personne.

  

TARIF  : 

 

FORMATION 21H

1790€ Durée : 21h dont 7h en centre présentiel et 14h en Visio

 

FORMATION 31H

2490€ Durée 35h dont 14h en centre présentiel et 21h en Visio

 

Statistiques de la formation : 

Notre programme a attiré un nombre significatif de stagiaires, pour nos formations en prestations socio-esthétiques. Nous travaillons ardemment pour fournir une expérience d'apprentissage enrichissante, et notre engagement envers la qualité reste constant.

 

Nous mettons tout en œuvre pour garantir que nos apprenants reçoivent une formation de haute qualité.

Nous sommes déterminés à maintenir des normes d'excellence élevées et à vous fournir les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine de la socio esthétique. Votre réussite est notre priorité, et nous sommes ravis de vous accompagner tout au long de ce voyage passionnant de formation.

 

LDL AMERICAN LISS

 

 

CONTACT :

Adresse: 77 BIS Rue Voltaire 92300 Levallois-Perret

E-mail : atlissage92@gmail.com

Téléphone : 06 50 93 40 76

Référent handicap : M Benali Cherifa contact.atelierdulissage@gmail.com

 

Certificateur : MYCENES CONSEIL